Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales

Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. En Ile-de-France, région de toutes les convoitises, les ambitions des partis traditionnels s’organisent encore et toujours autour du triptyque habituel : même personnel, mêmes promesses, même cécité aux problématiques des plus précaires.

Nourrie par le désir d’apporter une énergie nouvelle, une dynamique citoyenne est née autour d’acteurs politiques, associatifs et économiques venus d’horizons divers. Tous indépendants et non-encartés, faisant tous primer les actes sur les logiques d’appareil, ils ont la conviction qu’une alternative citoyenne est possible et qu’il est temps que la région la plus riche de France devienne aussi la plus juste de France.

Il ne suffit pas de le dire ; il faudra se donner les moyens de le faire, et cela passera forcément par une refonte profonde de nos politiques publiques. Qu’elles concernent l’accès à l’éducation, aux transports, aux soins, au logement ou le développement économique, ce sont des inégalités structurelles auxquelles nous sommes confrontés et ce sont donc des changements structurels que nous devons adopter.

Le challenge est grand. C’est un véritable défi qui nous attend et que nous devons relever ensemble, avec toutes les forces vives et volontaires de cette région, d’où qu’elles viennent et d’où qu’elles parlent.

Alors oui, nous savons que vous êtes beaucoup à ne plus y croire et à ne plus rien espérer du processus électoral. À force de promesses non-tenues, de mauvais choix de gestion et de glissement du champ politique vers les idées les plus nauséabondes, vous êtes nombreux à avoir fait le choix de l’abstention ou du « moins pire ».

Plusieurs d’entre nous en étaient au même point avant de s’accorder sur l’urgence de la situation ; une urgence sociale, économique et environnementale. En Ile-de-France, les inégalités s’aggravent plus vite qu’ailleurs et le Grand Paris porte des enjeux considérables que nous ne devons pas laisser nous échapper.

Nous n’avons pas le choix. Les partis politiques traditionnels ayant échoué, c’est à nous de veiller à l’amélioration de nos conditions de vie. C’est à nous de prendre soin de nos aînés et d’assurer le meilleur avenir qui soit à nos enfants et aux générations futures. C’est à nous d’imposer la justice dans toutes les réformes et toutes les prises de décision régionales.

C’est à nous, et ça ne se fera pas sans vous.

Nous sommes déjà nombreux à avoir rejoint ce mouvement qui s’inscrit bien au-delà des clivages politiques. Acteurs associatifs connus et reconnus pour nos engagements, acteurs politiques avec une vraie expérience de terrain, citoyen-ne-s venu-e-s de toute l’Ile-de-France, nous n’avons qu’un seul objectif : offrir une alternative solide et solidaire à notre région.

Venez ! Participez à la campagne près de chez vous. Élaborez le programme politique avec nous. Rejoignez-nous :)