Charte fondatrice

Compte tenu des particularités des quartiers populaires et de la structure même du Collectif, il est important que chaque partenaire qui compose le Collectif défende des valeurs communes. Le projet politique repose donc sur des valeurs qui se déclinent en trois dimensions :

I –  Les valeurs relatives  à la vie associative.

II –  Les valeurs relatives aux réalités des quartiers populaires.

III –  Les valeurs relatives à l’humain.

 

I – Les valeurs relatives à la vie associative

La Citoyenneté : Le collectif incite les citoyens des quartiers populaires à travers son action à s’inscrire et participer à la vie de la cité. Le collectif incite les citoyens des quartiers populaires à s’inscrire sur les listes électorales et à respecter les devoirs civiques, et les encourage à l’engagement politique lors des futures élections, ce, afin de défendre leurs revendications.

L’Engagement personnel : Le Collectif permet à chacun de trouver sa place et d’apporter sa pierre à l’édifice en tant qu’acteur. En contrepartie, chacun doit  pouvoir y trouver une source d’épanouissement.

La Solidarité : Le Collectif développe des notions de partage, d’échange et d’entraide au niveau local, national et international, à travers les moyens matériels et humains des partenaires qui le composent.

L’Ouverture : Le Collectif favorise la rencontre inter-associative. L’ouverture vers l’extérieur permet le vivre ensemble et contribue à l’enrichissement personnel et à la promotion de l’image positive des quartiers populaires.

L’Innovation : Le Collectif suscite et propose des actions nouvelles pour donner aux citoyens l’envie de l’engagement politique et associatif. Par ailleurs, il permet de développer, d’élargir et de faciliter la mise en œuvre d’actions citoyennes existantes ou de propositions faites par les partenaires associatifs. Le dynamisme associatif passe par le renouvellement et la diversité des actions proposées.

 

II – Les valeurs relatives aux réalités des quartiers populaires

La Proximité : Le Collectif et ses partenaires veillent et sont attentifs aux besoins des habitants des quartiers populaires. Le collectif aide et accompagne les habitants dans leurs démarches de participation citoyenne.

 

La Convivialité : Le Collectif permet, à travers ses moments festifs et à travers ceux de ses partenaires, la rencontre des habitants dans un climat d’échange, de respect de l’autre pour favoriser les liens sociaux et le vivre ensemble.

 

L’Éducation : Le Collectif permet, à travers les actions des acteurs associatifs, politiques, économiques et sociaux, l’intégration des jeunes par l’école, la formation, l’emploi, le sport, la culture et l’art ? Pour prévenir l’échec scolaire, l’échec familial et la case prison, il soutient avec force la présence d’éducateurs spécialisés dans les quartiers populaires.

 

III – Les valeurs relatives à l’humain

L’Écoute : Le Collectif dispose d’un lieu physique où chacun peut être accueilli et trouver une oreille attentive et, le cas échéant, être orienté selon sa demande.

L’Indépendance : Le Collectif et ses partenaires, grâce à leurs valeurs communes, représentent une entité libre de ses choix politiques. De ce fait, il est autant une force de contestation que de proposition.

Droit à L’Expression : Chacun devant pouvoir s’exprimer librement, le collectif permet et favorise cette expression dans ses instances.